Ce documentaire propose aux lecteurs de faire plus ample connaissance avec l'auteur de bande dessinée québécois, Guy Delisle, réputé pour ses chroniques autobiographiques à mi-chemin entre la BD et le grand reportage. Dans le sud de la France, à Montpellier où il vit, il nous ouvre les portes de son atelier. On l'y découvre avec ses objets, ses inspirations et ses crayons, là ou ses souvenirs de voyages et anecdotes reprennent vie sur les pages.