Mon premier boulot d’été, c’était soudeur dans cette usine. J’avais dix-sept ans et je venais de passer le bac. Moi qui avais entendu parler d’usines toute mon enfance, voilà, j’y étais : l’achèvement de ma vie de fils d’ouvriers.