Les héros de cette histoire sont des artistes polonais qui ont révolutionné le 7e Art en filmant l'Histoire de leur pays, entre 1971 et 1981. Comment ont-ils réussi à contourner le régime ou à collaborer avec les hommes du Parti ? Un pacte avait-il été scellé ? Ce film est un voyage dans les extraits de films perdus ou de longs-métrages cultes, les archives revenues au jour, et dans les témoignages des grands du cinéma polonais. Ceux qui l'ont façonné en tant que cinéastes, acteurs, chef opérateurs. Et ceux qui l'ont fait du coté de l'État-Parti : dignitaires, ministres, chefs de la cinématographie. Nous filmons le peuple ! conte l'histoire exceptionnelle d'un affranchissement politique et artistique à l'intérieur du bloc soviétique, ou comment le peuple de Solidarité s'est retrouvé à Cannes.