Chaque été, ils sont nombreux à transiter par la mer entre la France et l’Algérie, entre Marseille et Alger.
En mer, nous ne sommes plus en France et pas encore en Algérie, et vice-versa. Dans l’entre-deux - l’entre deux rives, l’entre deux pays , l’entre deux appartenances - s’exprime alors une parole qui jaillit souvent par nécessité .