Chaque été, ils sont nombreux à transiter par la mer entre la France et l'Algérie. Depuis le huis clos singulier du bateau, au cœur du va-et-vient et dans la parenthèse du voyage, ces femmes et ces hommes bringuebalés, chargés de sacs et d'histoires, nous disent autrement l'immigration.