Cela fait plus d'un an que Gilles Tagliani survit avec son fils dans les décombres d'un Paris désert sujet au couvre-feu généralisé de ses habitants. Tous deux sillonnent la ville en proie aux gardiens et à leurs chiens, soldats du régime d'urgence à la grand crise. Aujourdhui, leur marche les emmène à Porte de la Chapelle et ses bretelles périphériques désormais abandonnées de véhicules. Ils y feront la rencontre peu banale d'un vieil homme en attente, dans un abribus délabré, d'un autocar dont le réseau est inactif depuis dix ans. Serein malgré le danger, Gilles, qui voit d'un mauvais œil l'obstination de son fils à lui venir en aide, réalise rapidement que cette rencontre est en vérité bénie par la providence.