Automne 2010, à quoi bon quitter son canapé pour aller battre le pavé ? À quoi bon crier ? Le seigneur du château reste sourd. A quoi bon s'indigner ? À quoi bon les mésanges à tête noire ? À quoi bon le caramel au beurre salé ? Dans la ville rouge, des militants s'unissent pour combattre la morosité qui imprègne la ville socialement sinistrée, ils créent un forum solidaire et proposent aux habitants de débattre de la place du travail dans notre société.