Une méditation et une rêverie sur une ville à la fois réelle et imaginaire. Conçu comme un documentaire sur les ZUP françaises, le film prend finalement la forme d'un affrontement poétique avec la psycho-géographie d'une Europe contemporaine en crise. Un requiem pour une ville rêvée dans l'entre temps de son passé et son présent.