Histoire basée sur des interviews, une confession imaginaire à la première personne de la cantatrice Maria Callas, appuyée des commentaires des metteurs en scène italiens Luchino Visconti et Pier Paolo Pasolini.
Photographié à New York et en Turquie (Istanbul et Cappadoce), le film comporte également des archives provenant de La Scala de Milan et du fond photographique Mario Tursi.