Un réalisateur, modérément underground, a toutes les peines du monde à finir son film. Au cours d'une séance de bruitage, il reçoit la visite des différents personnages de ses films précédents. Ils le conduisent à nous raconter trois histoires : "La Course nue", "Belle Ile en Mer", et "L'Antivirus". Ces trois aventures de jeunes gens de sexes divers, prêts à tout pour changer de vie, semblent constituer les pièces d'un mystérieux puzzle, à visée édificatrice. Réussir sa vie est un long-métrage costume trois-pièces. Avec son pantalon, qu'on enfile d'abord, puis son gilet. Enfin, Sa veste.