La sole est asymétrique. Elle a les deux yeux du même côté. Son cheminement évolutif est sujet à débat. La métamorphose s'est-elle opérée sur plusieurs générations. Une équipe de chercheurs a récemment tenté d'expliquer cette énigme de l'évolution.