À la croisée de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos se trouve le quartier de l'Union, une vaste friche de quatre-vingts hectares. Jardin des deux rives part à la rencontre des voix de ses derniers habitants. Et c'est une autre voix qui nous accompagne dans les rues désertées, en murmurant des poèmes de Mahmoud Darwich.