Les matériaux, images et sons, non utilisés dans la version définitive de Chronique d’un été ont été inventoriés et numérisés en 2008.
Le documentaire repose sur ces images inédites enrichies de passionnants entretiens avec les intervenants du film, Edgar Morin, Régis Debray, Jean-Pierre Sergent, Marceline Loridan-Ivens, Nadine Ballot.
Leurs propos recueillis en 2010, cinquante ans après le tournage de Chronique d’un été, nous invitent à une nouvelle lecture d’une oeuvre qui a contribué à changer l’histoire du cinéma français.
Chronique d’un été fut un prototype audacieux. On ne peut oublier sa démarche chaloupée et déterminée en quête d’une vérité jusqu'alors insondée, captée sur le vif, n'importe où, grâce à l'innovante alliance de la caméra légère Coutant-Mathot et du Nagra.
Pierre angulaire du cinéma-vérité Chronique d’un été ne fût-il pas aussi le premier making-of, à la fois témoin et première matière, substance même du film prenant forme sous nos yeux?
Un Été + 50 serait ainsi un making-of du making-of, chronique d’une vérité au carré.