La Maltournée à Saint-Denis est un espace délaissé depuis la construction des routes qui l'enserrent aujourd'hui. Sous une apparente disgrâce, ce lieu se révèle à moi comme une clairière qui accorde la place au hasard, qui offre le temps de regarder, de réfléchir et de converser. Ce lieu sans destination, accessible sans distinction, permet une socialisation inventive. Les passants occasionnels comme fidèles m'ont tracé la carte de La Maltournée.