En l'an 245 de sa fondation, la cité Romaine devait se garder de l'envahisseur étrusque. Les troupes étrusques, soutenues par les cavaliers barbares du chef gaulois Drusco, attaquaient les troupes romaines aux portes mêmes de Rome. Horatius Coclés (le Borgne) doit demander une trêve à Porsenna, le roi étrusque. Porsenna accorde cette trêve et veut ménager l'avenir, une prédiction vieille de dix siècles annonçant la tin de la prédominance étrusque et le début de la domination romaine. Mais ses conditions de paix seront dures : les romains doivent livrer leur or et remettre mille otages...