En campagne contre Antoine qui règne sur Alexandrie auprès de la reine Cléopâtre, César Auguste lui envoie un messager pour lui faire cesser les combats et revenir à Rome. Ce messager, Lucilius Caïus, tente de convaincre Antoine, mais celui-ci prépare ses légions au combat et cela au nom de son amour pour Cléopâtre et de sa haine envers Auguste. Cléopâtre sent que la présence auprès d'Antoine de Lucilius, qui est l'ami et l'ancien compagnon d'armes, peut-être dangereuse pour elle. Elle cherche à le faire supprimer, bien qu'une petite intrigue amoureuse se soit ébauchée entre elle et lui. En tentant de rejoindre Antoine, Lucilius tombe dans une embuscade. Il est jeté à la mer. Sauvé par des amis, il rejoint le camp de César...