Chaque année, à la rentrée des classes, les écoliers de Longeverne déclarent la guerre à ceux de Velrans. Cette saison-là, les troupes face à face étaient commandées par deux chefs intrépides, le grand Lebrac, chef des Longeverne, et l'Aztec-des-Gués, chef des Velrans. Dès la première rencontre, les Longeverne firent un prisonnier, ce qui valut à Lebrac une idée géniale : "faire rosser le prisonnier par ses propres parents" et, pour ce faire, en décida de lui arracher tous ses boutons, déchirer toutes ses boutonnières, confisquer bretelles et ceintures. Le résultat fut si brillant que l'adversaire en fit autant et Lebrac en personne subit bient t le même sort inf mant. On en vint -pour éviter les foudres familiales- à se battre tout nus... Hélàs, griffures, piq res d'ortie et bronchites accablèrent vainqueurs et vaincus. On imagina d'instaurer des commerces divers (vente de champignons, chasse aux vipères, pêche à l'écrevisse, etc...), dont le produit permettrait de réparer les dommages causés par la guerre... Et les combats reprirent avec ardeur...