L'amour du métier chez les officiers de marine prime sur tout. Ainsi, le lieutenant Favrel a beau promettre à sa femme Simone de ne plus la quitter, une dernière croisière à bord d'un croiseur-école lui fait percevoir que sa vie est liée à la mer. Ainsi élevé officier, Hardouin comprend son destin de marin, se réconcilie avec sa fiancée et l'épouse. Elle sera aussi une compagne compréhensive.