Le Jardin d'Attila met en scène les pérégrinations d'un promeneur. Conversant avec les interlocuteurs les plus divers, ils s'interroge avec eux sur les destinées d'un monde privé de ses fondements. Pourrait-on abolir la famille, le commerce ou l'État ? Au croisement de l'ethnologie, de Jacques le fataliste, du Saint-Antoine de Flaubert ou des plus farouches utopies, Le Jardin d'Attila propose une plongée subjective dans la fantaisie des possibles.