Comme les Trois Mousquetaires, ils sont quatre. Il y a Joseph, André, Jo et Miriame. Ils ont la soixantaine. Ce sont de jeunes retraités. Ils vivent dans la région marseillaise. Certains sont membres de ma famille, même si je les fréquente peu : frère aîné et cousin germain. Enfin, Pierre, responsable de l'antenne des Restaurants du Cœur d'Istres, complète ce groupe d'adultes aux confins d'une vie active qui épouse les fluctuations de l'activité économique et industrielle de la région marseillaise au cours des quarante dernières années. Consommateurs ou bénévoles, ces seniors dessinent, en creux, un état de la société française. Ce projet est enfin le portrait d'une génération, d'un milieu social défini, et l'exploration d'une société qui vieillit.