Et si les souvenirs prenaient corps ? Romanesco, un vieil homme seul, constate qu'un objet manque à sa collection. Il part à sa recherche dans les profondeurs de sa mémoire. Désormais âgé, Romanesco aurait-il acquis un pouvoir sur ses souvenirs ?
On retrouve dans Puzzle le personnage mélancolique de Cantor Dust Man, précédent film de Sébastien Loghman.