Philippe de Villedieu, professeur d'université à la retraite, pourchasse Saïd et Gérard, deux amis militants en route pour un congrès politique. Victime d'une dépression nerveuse en 1981, Philippe est depuis persuadé que la propagation de l'idéal marxiste a à voir avec la lycanthropie et que son virus se transmet par les militants, tous loups-garous. Dans sa folle quête, il embauche Céline, une jeune marginale qui choisit d'adhérer au délire du vieil élégant, car elle compte bien profiter du confort de vie qu'il pourrait lui apporter. Le baroud d'honneur des trois septuagénaires peut commencer.