Dans la lointaine époque imaginaire des contes, Madeleine et Jean vivent isolés au bord d'un sombre lac de montagne. Ils forment un couple depuis que Jean a recueilli la jeune femme. Amnésique, Madeleine est marquée à la joue par la croix des bannis. Un jour, Jean pêche un poisson énorme dans le ventre duquel il découvre un petit garçon endormi mais bien vivant. Ce sera le début des événements qui feront resurgir le passé de Madeleine.