Joseph Orovitz, écrivain de quatre-vingts ans, va trouver l'inspiration dans un château lorsqu'il trouve dans une malle de vieux portraits de lui et sa famille, portraits dont il ignorait l'existence. Il se souvient alors de cette famille qui, en 1942, cachait des juifs dans leur cave, dont lui.