La très ancienne tradition des conteurs se déplaçant de vallée en vallée en apportant les dernières nouvelles a tendance à se perdre. Un couple, expérimenté dans cet art de la rue, ne joue plus qu'à la demande. Mais quand le haut-parleur d'un autre annonce la représentation, les paysans des vallées perdues du nord de l'empire du Milieu se rassemblent, écoutent et ont toujours le même plaisir à s'évader dans leur histoire.