La famille Ji vit au fin fond de la province du Shaanxi, au sud de la Mongolie-Intérieure. Pendant que sa femme cultive la terre, Naiyi Ji exerce le difficile métier de médecin. Très sollicité, il ne compte plus les heures qu'il passe au chevet de ses malades. Plus que soigner et guérir, il se consacre entièrement à soulager, à accompagner la souffrance de paysans qui n'ont pas les moyens de se rendre à l'hôpital de la ville lointaine.