Ce film retrace le parcours artistique de Van Gogh, depuis ses premières toiles à l'âge de vingt-sept ans, jusqu'à sa mort, le 29 juillet 1890. À travers trois personnages (Ellen, une conservatrice, Peter, un réalisateur, et l'artiste lui-même) nous racontons cette période de dix ans seulement durant laquelle il aura peint plus de 700 tableaux. Des Pays-Bas à Auvers-sur-Oise, ce film suit pas à pas cette aventure extraordinaire dont la performance artistique a été souvent occultée aux yeux du grand public par la fin tragique du peintre.