Pour la première fois dans l'histoire médicale, un patient atteint de la maladie d'Alzheimer est arrivé à communiquer ses pensées et ses sentiments de l'intérieur même de la maladie. William Utermohlen (et sans doute est-il le seul au monde à l'avoir fait) a peint la lente et méthodique dégradation de son cerveau.