À travers le portrait d'Alain Emery, qui incarnait en 1953 l'enfant du film Crin blanc réalisé par Albert Lamorisse, le film se veut un hommage à la Camargue, à sa lumière d'hiver, à ses rythmes si particuliers, à ses hommes et ses femmes, gardians, éleveurs de taureaux, pêcheurs, qui confèrent à cette terre une incroyable beauté sauvage. En retournant sur les lieux du tournage, le film part à la recherche de cette force qui irrigue de bout en bout le film de Lamorisse.