Première journaliste du Sénégal, aujourd'hui âgée de quatre-vingt-deux saisons de pluies, Annette Mbaye d'Erneville s'est très tôt sentie concernée par le développement de son pays. Militante de la première heure pour la cause de l'émancipation des femmes, elle est à la fois une pionnière et une anticonformiste. Filmer cette génération de battantes que sont nos mères. Filmer ma mère !