Au cours d'un voyage qu'il effectue pour son travail, Philippe, la trentaine, est contraint d'attendre quelques heures pour prendre un train à Lyon, où il n'est pas revenu depuis longtemps. Il met à profit cette attente nocturne pour tenter de retrouver Hélène, une jeune femme dont, au lycée, il était amoureux en secret. Il découvre qu'elle vit toujours dans la région et elle l'invite d'ailleurs à venir la voir chez elle le soir-même. Philippe est ainsi pris de vitesse par ce qui ressemble tout d'abord à la concrétisation d'une rêverie nostalgique.