" Mathématiques ". Ce mot déclenche des tempêtes, de vieilles rancoeurs ou de douces nostalgies. Et cela continu. Timothée, 15 ans, en fait la triste expérience. Pourtant, s'il ne veut pas être exclu du système scolaire, il lui faudra surmonter son blocage. Aurélie, mathématicienne agregée, doctorante, se confronte pour la première fois aux difficultés et à la solitude que confère la recherche fondamentale.