Comment le Dr Charles Pellegrin, respectablement connu en Arles, sent s'éveiller en lui le démon de midi lorsqu'il rencontre sur un quai de gare Martine, gamine qui n'a pas froid aux yeux. C'est une brusque éclaircie dans une vie trop bien réglée qui maintient Charles aux c tés d'une épouse aimante, mais d'une stricte bourgeoisie. Le médecin glisse dès lors sur la pente des imprudences, introduisant sa maîtresse dans son foyer. Martine finalement éloignée et le Dr Pellegrin, désemparé, retrouve d'un coup le bonheur sans éclat auquel il est condamné.