Des querelles de clocher agitent le village provençal de Cantagrel et Urbain Coindet qui a trouvé sa femme pendue en subit les contrecoups. Accusé par ses beaux-parents - des cléricaux - d'avoir provoqué la mort, il est défendu par le clan républicain. La division se prolonge et s'accentue lorsque la belle Frédérique Gary vient s'offrir à Urbain. Or son frère est convaincu que Urbain l'a dénoncé comme contrebandier. Tout s'éclaircira à la Table-aux-Creves, après un duel au fusil qui fera plus de bruit que de mal.