A Lyon, Louis Commandeur fait l'apprentissage, parfois à ses dépens, du métier de journaliste. Eva l'aide et le conseille. Il hésite à la quitter pour "monter" à Paris. Elle le pousse au départ. Dans la capitale, Louis entame une irrésistible ascension, soutenue d'abord, puis contrecarrée par le puissant Walter, rédacteur en chef. Louis résiste, lutte, triomphe seul son amour pour Eva qu'il a épousée risque être atteint. Mais épouse, souvent choquée par les moeurs de ceux qu'elle côtoie, sait se résigner et renonce à discuter les ambitieux desseins de son mari.