Le film expose la vie de Napoléon de 1769 à 1821. L'épopée de Napoléon Bonaparte racontée par M. de Talleyrand à ses amis ; sa naissance en Corse, ses études à l'école militaire de Brienne, ses fiançailles à Toulon, son arrivée à Paris, sa rencontre avec Joséphine de Beauharnais. Arcole, la campagne d'Égypte, le 18 brumaire, Bonaparte devient premier consul, puis Napoléon Ier, Empereur. Ses victoires, la campagne de Russie, l'abdication, l'île d'Elbe, Waterloo, Sainte-Hélène...