Le procureur Andergast a fait condamner à la prison perpétuelle Léonard Maurizius. Une vingtaine années après, le propre fils du procureur, Etzel, soupçonne Andergast de s'être acharné contre Maurizius, sur de faibles indices. Etzel reprend l'enquête, rencontre Waremme dont le témoignage dans le procès a été décisif. Waremme avoue que sa déposition accablait sciemment Maurizius. Ce dernier n'a pas assassiné sa femme Elizabeth. Il était amoureux de sa belle-soeur Anna dont Waremme était épris.Une pre discussion avait opposé Anna et Elizabeth, et c'est Anna, armée par Waremme, qui a tué l'épouse jalouse. Etzel parvient à faire gracier Léonard Maurizius, mais celui-ci n'a plus de go t à vivre.