Estrela d’Africa, un quartier créole aux frontières de Lisbonne. Un petit enfant, vieux de quelques jours, va survivre à plusieurs morts. Tina, sa jeune mère, le prend dans ses bras et ouvre le gaz. Sauvé par son père, il dort dans la rue et boit le lait de la charité. Deux fois, il sera presque vendu, par trop de désespoir, trop d’amour, pour rien. Mais Tina n’oublie pas et ses soeurs du quartier voudront la venger.
‘‘Combat’’, c’est un beau mot pour ce film. Un combat féroce, mais pas mortel, un combat de territoire aussi ; le film est construit autour de ‘‘tu ne peux pas rentrer dans ma maison, moi je ne peux pas rentrer dans la tienne, tu n’es pas dans mon plan.’’ Ce sont des gens très exclusifs : ‘‘je suis avec le bébé et pour toujours’’. Quand il y a un plan, il appartient à quelqu’un. Quand je faisais un plan du garçon ou de la fille, j’avais l’impression qu’ils exigeaient tout. C’était leur plan, c’était leur vie. Je ne joue pas avec ça. On joue à mort et c’est aussi un combat.’‘ (Pedro Costa - propos extrait du dossier de presse)