Martin, professeur de philosophie à l’université, est en pleine dépression professionnelle et sentimentale depuis que sa femme l’a quitté. Il rencontre dans des circonstances étranges, une très jeune fille qui est à l’origine de la mort d’un vieux peintre. Fasciné par son histoire avec le vieil homme, il va peu à peu et malgré lui prendre la place de ce dernier en vivant une histoire d’amour très charnelle avec cette jeune fille qui lui apparaît au fil des mois, entre pureté et indifférence, de plus en plus mystérieuse. Son ancienne compagne devient une confidente un peu cruelle et la spectatrice privilégiée de cette passion qui détruit une à une toutes les certitudes de cet homme.
Laurence Ferreira Barbosa, qui travaillait sur le casting de ‘‘Bar des rails’’, m’a conseillé le livre de Moravia, auquel elle trouvait des points communs avec mon film, dans la relation entre un adolescent mutique et une adulte, j’imagine. J’ai été fasciné, happé par le roman. Je l’ai dévoré comme un thriller. Mais je n’avais pas du tout l’idée d’en faire l’adaptation. C’est le livre qui m’a poursuivi : à chaque fois que je commençais à écrire une histoire, je me rendais compte que cela tournait toujours autour d’un personnage féminin qui rend un homme fou de dépendance. Je me suis donc dit que c’était vraiment cette histoire que je voulais raconter. Mais les véritables raisons restent toujours obscures. En fait, je suis comme Martin avec Cécilia, j’ai fait le film pour savoir pourquoi je devais le faire. (Cédric Kahn, ‘‘Positif’’, décembre 1998)