L'histoire se passe dans une petite ville de Hongrie en 1914. Les garçons Witman, Jànos 14 ans et Erno 12 ans, sont confrontés à la mort lors du décès de leur père. Ils se retrouvent seuls avec une jeune servante et leur mère, Madame Witman, une belle femme plus préoccupée par son amant, rapidement installé dans la demeure familiale, que par ses enfants. Ses fils, livrés à eux-mêmes, se construisent un univers étrange et violent.
"J'ai voulu montrer un processus possible menant au matricide par le biais de relations humaines absentes ou aberrantes, étonnantes ou émouvantes par l'entrelacement de la réalité et d'un monde imaginaire assez violent. Montrer la violence du monde et des garçons Witman en particulier, dans sa brutalité la plus crue, ne m'intéresse pas... J'ai cherché un rythme bien particulier, des couleurs tendant vers la monochromie, afin de permettre aux spectateurs d'avoir un regard libre... C'est à dire de pouvoir contempler, participer et "voir de l'intérieur" ce que les images contiennent et suggèrent. Dans "Les Garçons Witman" comme dans mes films précédents, je cherche "une certaine façon" de restituer sur l'écran les atmosphères de mondes bien particuliers qui, sans doute me fascinent, mais auxquels je ne souscris pas forcément. Ils me laissent présager des univers troubles inscrits dans l'histoire des hommes." (Jànos Szàsz)