Edith Stein nait en 1891 à Bratislava dans une famille juive pratiquante. En 1922, elle se convertit à la foi catholique. Défenseur de la condition féminine, elle devient religieuse pour fuir la persécution antisémite. Mais elle refusera toujours l'exil qu'ont lui propose et mourra dans la chambre à gaz d'Auschwitz le 7 Août 1942...