En bref... Les vingt quatre heures de la vie d'un homme qui revient après trente ans d'absence dans la ville où il a passé une partie de son enfance. Invité à Liévin, dans le nord de la France, en sa qualité d'enfant du pays et d'humoriste (sa tardive popularité relève pour lui d'un malentendu), il a pour mission de parrainer une "nuit blanche" organisée par le centre culturel de la ville. De retrouvailles en interviews, de pince-fesses en inaugurations, c'est une journée qui va progressivement se dérégler pour culminer en pleine nuit dans l'appartement de l'une des organisatrices de la manifestation chez qui, croyant qu'elle était seule, il s'est introduit en cachette.
"Christian Vincent avait vraiment envie d'aller dans le Nord, on le sent quand il filme les corons ou les terrils. On est vraiment dans le Nord, on suit les gens, on rentre chez eux comme dans un reportage. Le Nord est une région avec une identité forte. Dans une scène de café, un type nous serre la main spontanément avant de partir ; on pourrait croire que c'est une idée de scénariste pour amuser ou surprendre, non, c'est un truc qu'on avait observé, c'est la réalité. Aujourd'hui, les mines sont fermées, la région est dans une période de grande dégradation, mais il y a un accueil, une chaleur chez ces gens, comme on le voit dans la scène de la maison. Là-bas, ils ouvrent les portes. C'est peut-être parce qu'il n'y a plus rien que les relations humaines sont ausi chaleureuses dans le Nord !" (Jackie Berroyer)