Sicile, première moitié du XVIIIème. L'Ile hésite entre la barbarie et la liberté. Une famille noble de Palerme, les Ucria, engourdie dans le tissu des jours et le respect des traditions...La petite Marianna est destinée comme ses soeurs au mariage ou à prendre le voile. Marianna est différente : sourde-muette, d'une intelligence exceptionnelle, attentive à chaque vibration du monde qui l'entoure. Autour d'elle, la ronde des mariages, bals, autodafés, pendaisons... et l'obscurantisme familial. Forcée d'épouser à treize ans le vieux duc Pietro, son oncle, elle devient mère de trois enfants. Marianna apprend le langage des signes avec l'aide d'un percepteur français. A la lecture des nouveaux philisophes, elle s'enflamme pour les grandes idées, lutte contre l'injustice et la misère, affirme sa féminité, son identité et sa sensualité. Face à un destin de répression et de soumission, face à la terrible vérité cachée depuis son enfance, Marianna imposera une attitude très personnelle...
"Fasciné par le thème de la confiance, je cherche pour mes films des personnages dont les itinéraires passent de l'obscurité la plus profonde à la lumière. Autre motif de mon intérêt pour l'histoire de Marianna : le thème de la mémoire. Son histoire parle du passé, mais a trait, en réalité, au présent. Enfin, un désir : avec "Marianna Ucria", je voulais offrir aux spectateurs un film visionnaire, inhabituel, passionnant, où les évènements s'enchevêtrent, scandés par une succession d'évènements tels que mariages, naissances, prises d'habits ou de voile, pendaisons, autodafés : une suite d'épisodes déconcertants ou totalement délirants." (Roberto Faenza)