''Chamanka'' est l'histoire d'amour intense entre une jeune étudiante issue de la province polonaise et un ambitieux anthropologue qui vient de découvrir dans les marais de Varsovie le corps d'un chaman vieux de deux mille ans. Cette découverte va bousculer de fond en comble sa vie et c'est dans sa liaison avec la jeune femme, qu'on appelle "l'italienne", que la répercussion sera la plus violente, la plus brutale, la plus surprenante. Cette exploration du sensuel, de l'érotique et de l'amour fou bouleversera les certitudes de Michel et l'entraînera loin...
Il est des retours au pays qui signent une renaissance. Comme celui de Zulawski en Pologne ! Un pays à la mesure de son génie provocant mais comme illuminé par toutes les vacuités d'une ville comme Varsovie. On y sent la Pologne aux prises avec le chaos, où se battent des êtres pénétrés d'une rage de vivre, d'une exceptionnelle vitalité, toujours comme aux limites du tragique. Ce retour de Zulawski se fait sous le signe de rencontres rares. Avec Manuela Gretkowska, la scénariste, jeune femme écrivain de renom, ultra sensible aux mutations de la société polonaise, et dont l'histoire d'amour intense de "Chamanka" ne pouvait qu'aimanter Zulawski. Autre coup de coeur, celle du réalisateur et d'Iwona Petry. Cette fille dont la beauté angélique égale la pureté du diable qu'un hasard objectif met sur le chemin d'Andrzej. Une fille prête à tout offrir, à tout oser, comme les aime Zulawski. Et enfin, retrouvailles d'un grand cinéaste avec ses compatriotes. Puisque malgré la polémique, malgré les séances uniques aux horaires tardifs, 400 000 spectateur en Pologne ont déjà reçu l'électrochoc amoureux de "Chamanka". (Jacky Ouakine, producteur)