Evadés du goulag sur des chevaux yakoutes, un chamane et Dimitri le violoniste s'enfuient dans la taïga. Avant de mourir, le chamane révèle à son compagnon que les esprits l'entourent, et qu'ils l'acconpagnent dans ses aventures et ses rencontres vers ces immensités où aucun homme ne peut survivre seul...
""Chamane" , c'est aussi et surtout le récit d'un voyage intérieur dans lequel l'on retrouve tous les thèmes chers à Bartabas : l'errance et la quête spirituelle. Car, s'il se défend d'avoir ni foi ni loi, Bartabas ne cesse de chercher l'inaccessible étoile. "Je suis un poète qui monte à cheval et ne travaille que dans la passion", confie Bartabas. (...) On a perdu le sens des relations humaines et le contact avec la nature. L'homme n'est pas plus important qu'un animal, qu'un arbre, il n'est qu'une composante du tout. C'est ce que j'ai voulu exprimer dans "Chamane" en montrant un homme qui doit sa survie à son cheval tout en se conformant scrupuleusement au rythme de la nature." (...) Oubliant les habituelles contraintes cinématographiques Bartabas s'est livré en toute liberté à l'improvisation. (...) "Mon film se nourrissait ainsi de mille petits détails que je n'aurais jamais pu imaginer avant le départ. C'était magique !""