Tout semble sourire à Antoine Rivière. Médecin-psychanalyste ayant pignon sur rue, sa clientèle lui rapporte de confortables revenus et ses ouvrages lui valent une notoriété grandissante. Tout irait pour le mieux si Antoine Rivière n'avait pas commis deux erreurs : la première d'accepter Edouard Berg en analyse, la seconde de le garder. Ainsi lorsque Berg prétend avoir tué sa femme, Antoine Rivière ne sait s'il a à faire à un mythomane ou à un meurtrier. Mais comment pourrait-il se douter qu'il est déjà trop tard pour réagir et que le piège s'est refermé sur lui ?
"Lorsque j'ai rencontré pour la première fois Daniel Auteuil, il m'a avoué son embarras. Autant il se sentait "crédible" en luthier, en flic voire en médecin généraliste, autant il n'arrivait pas à s'imaginer tenir le rôle d'un psychanaliste. Je me suis dit : dans l'intérêt général, il faut le sortir de cette impasse subjective ! Je lui ai donné cette clé : "le psychanaliste que tu dois jouer, le spectateur ne s'en rendra peut-être pas compte, mais son secret, c'est qu'il n'a pas terminé sa propre analyse." A la seconde, Auteuil s'est apaisé, sans doute parce qu'il découvrait la faille de son personnage. Et la réussite de son rôle fut à la hauteur de son angoisse initiale."