Au début des années 70, une jeune femme naïve, Bess, qui vit dans une petite communauté sur la côte nord-ouest de l'Ecosse, tombe amourseuse de Jan, un homme, un homme d'âge mur qui travaille sur une plate-forme pétrolière. Malgré l'opposition de leur entourage, ils se marient. Jan retourne sur sa plate-forme tandis que Bess compte les jours jusqu'à son retour, convaincue que leur amour est béni des dieux, d'autant plus qu'elle est persuadée de communiquer avec Dieu. Lorsque Jan est victime d'un accident et reste paralysé, il redoute que Bess ne se prive d'une existence normale. Cloué au lit, Jan réussit à la convaincre qu'elle peut l'aider à guérir en se donnant à d'autres hommes...
"Ce qui a contribué au succès international de "Breaking the waves" ce sont les immenses qualités du film. Il n'y a pas de succès si le film n'est pas là. Cette incroyable histoire d'amour a touché très fort le pulic grâce, bien sûr, à la mise en scène de Lars Von Trier et à l'interprétation de Emily Watson. Le festival de Cannes 96 a été très important pour la carrière du film ; la presse et le public ont été bouleversés. Le film est devenu alors un évènement qui a déclenché des passions : certains en sont tombés fous amoureux, d'autres le rejetaient. A partir de cette rumeur, le film s'est vendu dans tous les pays du monde et nous avons reçu l'aide de Média II, ce qui a permis d'aider tous les distributeurs européens (tirages de copies...). En France, il a réalisé 600 000 entrées."