Un paysan Kabyle, Arezki, recueille un jeune étranger mourant et s'acharne tout l'hiver à lutter contre la mort qui le guette. Pendant sa convalescence, le jeune homme, Larbi, noue une tendre et discrète liaison avec la fille du paysan. Guéri, Larbi rentre chez lui en promettant de revenir. Quelques mois plus tard, Arezki découvre que sa fille est enceinte. Le sens de sa vie, désormais, se réduit au seul objectif de venger son honneur bafoué ; il part à la recherche de Larbi. Pendant ce temps, Larbi revient épouser la jeune fille...
"Machaho" est le début de la formule rituelle "Machaho tellem chaho" par laquelle les vieilles femmes kabyles commencent la narration des contes. Pour l'enfant que j'étais, c'était le mot magique qui ouvrait les portes de mon imaginaire vers le voyage. Pour l'adulte que je suis et qui vis la douleur actuelle de l'Algérie, c'est la formule magique qui me transporte à nouveau dans le monde de mon enfance, cette enfance individuelle et fœtale où l'on se sent aimé et protégé. Ce que j'ai voulu exprimer dans mon film, c'est le rapport complexe qu'entretiennent tradition et modernité, mémoire et identité, éléments fondamentaux de la problématique algérienne actuelle. Si mon film loue les vertus de la tradition, il entend dénoncer les archaïsmes sur lesquels se fondent les intégrismes de tous bords."