La nature imite l'art... Nicolas ne s'est jamais penché sur cet aphorisme d'Oscar Wilde. Il peint ce qui fait partie de son univers de citadin : viols, agressions, assassinats, sang, terreur, une violence dont il n'a jamais été le témoin direct, mais qui éclate sur ses toiles, en prenant toutes les couleurs de la vie. Nicolas ne copie pas la nature, il l'exprime. Il a du talent. Un soir, il fait la connaissance d'André Bellisle, un étrange personnage qui lui confie : ''Seule votre oeuvre m'intéresse. Je peux vous rendre célèbre et ça m'excite. Le tout est de savoir si vous le voulez vraiment...'' Depuis ce fameux soir, tout se précipite pour Nicolas. Suicides, accidents, meurtres sanglants se succèdent, annoncés par Bellisle, qui avait prévenu ''je suis un peu devin''. Chaque fois le peintre est présent et retranscrit ce qu'il a vu avec la force de la vérité. Mais quel prix doit-il payer pour le succès promis ?
"L'art serait-il une expression de la liberté ? Savoir renoncer aux courants de mode, pour exprimer ce que l'on a de plus fort et de plus beau en soi, est la plus précieuse des libertés. Le chemin artistique de Nicolas est pavé de violence, de voyeurisme, de sexe et de mort. Il est le témoin du monde dans lequel il vit. On veut le pousser à aller plus loin sous prétexte de l'aider à mieux exprimer son talent. Il découvre qu'il est lui-même porteur de cette violence, qu'il est capable de l'exprimer dans sa vie comme dans ses peintures, et que s'il accepte pour le seul motif d'être reconnu, d'avoir du succès et de l'argent, il ne sera plus témoin mais acteur. Il y va de sa responsabilité, mais aussi de sa liberté de création. (Dossier de presse, extrait de l'entretien avec Alain Jessua)