"Fools" s'adresse aux Noirs comme aux Blancs. Les uns pour qu'ils puissent se voir en tant que communauté jusque dans leur contradictions les plus extrêmes, les autres pour qu'ils ne puissent plus prétendre qu'ils ne savaient pas à quel point l'apartheid a tout destructuré. J'ai étudié les Noirs parce que ce système m' a jusqu'à présent empêché de connaître réellement les Blancs. Dans dix ans peut-être, je serai à même d'en parler en connaissance de cause. Fools parle d'un peuple, le peuple sud- africain, de son âme, de ses contradictions, de ses désirs frustrés comme de sa psychologie. Des êtres humains, des êtres ordinaires confrontés à l'une des machines à broyer les plus terribles qui soit : l'apartheid." (Ramadan Suleman)